top of page
Photo.jpg
WLente_AGR_1655 - Copie.png
2023-04-20 ULB Portraits de chercheurs_A_edited.jpg

Promoteurs

Archives de l'État

Prof Dr Pierre-Alain Tallier

Chef de département 'Bruxelles' - Chef de la section "Archives contemporaine"

Prof Dr Nico Wouters

Chef du CEGESOMA

SPF Affaires étrangères

Alain Gérard

Conseiller 'Archives diplomatiques et africaines' - ICT 5.2

Wim Van Praet

Responsable de la section 'Gestion des connaissance et des documents' - ICT

Thomas Claesen

Membres de l'équipe

Valentine Dewulf a obtenu un doctorat en histoire à l’Université libre de Bruxelles en 2023, avec une thèse portant sur les politiques d’enfermement carcéral au Congo belge au travers de ses institutions, de ses acteurs et de ses réseaux. Elle a rejoint l’équipe en juin 2023.

Lilian Eyletters a obtenu son diplôme en histoire contemporaine à l'ULB en 2022. Il a produit un mémoire consacré à l'indemnisation des anciens coloniaux européens de 1965 à 1976. Il a rejoint l'équipe du projet le 1er juillet 2022 en tant qu'assistant de recherche.

Jeanne Garcia a obtenu un Master en “Histoire, civilisations, patrimoine” en 2019, de même qu’un Master complémentaire en “Valorisation numérique du patrimoine: Archives et Images” en 2021, à l’Université de Toulouse II - Jean Jaurès (Mention Très Bien). Elle a réalisé, dans le cadre de son master complémentaire, un stage au sein de l’équipe du projet “Résolution-Métis” de mai à septembre 2021. Elle a réalisé l’exposition consacrée à la recherche menée par l’équipe de la phase 1 du projet (www.expometis.arch.be) et a par ailleurs consacré son mémoire de Master complémentaire aux divers enjeux soulevés par la mise en œuvre du projet “Résolution-Métis”.

Ornella Rovetta a obtenu un doctorat en histoire à l’ULB en 2013, avec une thèse consacrée au Tribunal pénal international pour le Rwanda. Elle a publié en 2019 l’ouvrage: Un génocide au tribunal. Le Rwanda et la justice pénale internationale, qui retrace l’histoire de ces procès hors du commun et réfléchit aux enjeux liés à la qualification des crimes, au récit judiciaire, à la place du témoin et aux défis spécifiques à l’exploitation de sources judiciaires par l’historien. Spécialiste de l’histoire de l’Afrique centrale (en particulier du Rwanda) et de l’histoire de la justice internationale, elle a publié et co-édité de nombreux ouvrages et articles sur ces thématiques. Elle enseigne l’histoire du droit à l’Université Saint-Louis et a participé et coordonné plusieurs projets de recherche d’envergure internationale, en lien avec l’histoire du droit et l’histoire coloniale.

 

Anciens membres de l'équipe

Delphine Lauwers PhD histoire, European University Institute de Florence.

Tom Van Laken MA histoire, UAntwerpen.

 

Chiara Candaele PhD histoire, UAntwerpen.

Kristien Geenen PhD anthropologie sociale et culturelle, KUL.

bottom of page